Homosexualité parlons-en !

Le Costa Rica légalise le mariage homosexuel suite à une décision de la Cour suprême.

C’est le premier pays à légaliser le mariage pour tous, en Amérique centrale et le 29edans le monde.

Se découvrir homosexuel, c’est encore trop souvent la traversée du doute, de la honte et se sentir différent. Trop longtemps cela a été un chemin de solitude, de secret, de la peur du jugement. Impossible de parler de son couple auprès de ses proches.

La légalisation du mariage pour tous donne une place, une visibilité sur la diversité des couples. C’est la reconnaissance d’un droit et aussi d’une place dans la société et dans la famille.

Malgré la légalisation en France, j’accueille toujours des personnes en questionnement, non pas sur leur orientation sexuelle assumée, mais sur la nécessité ou non d’en parler, de vivre son couple au grand jour. « Ce n’est pas facile de s’exposer » me disent les personnes en couple homosexuel.

S’il s’agit de reconnaitre que deux êtres ont envie de vivre une relation amoureuse, de faire couple, ou de s’engager dans le mariage ; Pourquoi devrions-nous distinguer le couple homosexuel du couple hétérosexuel ?

Choisir la personne aimée, ce n’est pas choisir une orientation sexuelle. C’est une attirance qui unit deux personnes pour une aventure ou vers une histoire qui dure. Si les couples hétérosexuels ne garantissent évidemment pas la stabilité ou la fidélité, être homosexuel n’empêche en rien de vivre une vraie histoire d’amour, qui peut être accueillie par les familles.

Osez-la parole » ! Je vous propose de parler de votre sentiment amoureux, de réfléchir avec moi à la manière dont vous souhaitez parler de votre vie sentimentale à vos proches.

N’hésitez plus, “Osez la parole”, sans tabou dès maintenant.