La place des hommes et des femmes au sein du couple

https://www.france.tv/france-3/normandie/enquetes-de-region-normandie/2838769-hommes-femmes-mode-d-emploi.html

Angèle De Vecchi Journaliste à France 3 m’a reçue pour l’émission diffusée le mercredi 13 octobre 2021, vous pouvez regarder cette émission en totalité en suivant le lien ci-dessus

Time    00 :40 :23

Pourquoi parler des représentations que l’on a des femmes et celles que l’on a des hommes, au sein du couple ?

Certes, les lois ont évolué et c’était nécessaire, car on revient de loin, les femmes mineures au début du siècle dernier, ont dû se mobiliser pour obtenir des droits de base comme le droit de travailler sans le consentement du mari, le droit de vote, le droit d’ouvrir un compte bancaire à son nom, le droit à l’avortement lors d’une grossesse non désirée etc…

Bizarrement la sphère publique semblait ne concerner que les hommes, et l’éducation des enfants revenait aux femmes, rappelons tout de même, que les hommes n’ont eu accès au congé parental qu’en 1984.

Être un homme c’est quoi ? qu’est-ce qu’une femme attend d’un homme et qu’est-ce qu’un homme attend d’une femme ?

Les attentes sont sournoises, elles font douter « est-ce la bonne personne » ? et « si j’étais avec un vrai homme, peut-être

pourrais-je être une vraie femme » et vice versa !!

Être soi c’est avant tout s’autoriser à se connaitre et accepter d’être différent des injonctions sociales et familiales.

Couples ! Osez sortir des carcans créez votre propre relation, soyez vous-même et pas ce que les autres attendent de vous. Chaque personne peut exister au travers de ses choix, en découvrant sa personnalité.

La réflexion collective et les combats menés permettent aujourd’hui aux hommes et aux femmes, de concevoir leur relation de couple, sous de nouvelles formes. En effet les couples qui ne se reconnaissent pas dans le couple de leurs parents, ont tout à créer pour faire exister une certaine égalité, une place dans la relation au-delà des rôles genrés et des stéréotypes, c’est encourageant de voir de nombreux couples s’intéresser à leur relation !

Autre chose vous intéresse ?

N’hésitez plus, “Osez la parole”, sans tabou dès maintenant.